TAPISSERIE DE BAYEUX
(5 km)
La Tapisserie de Bayeux (Calvados) est une broderie longue de 70 mètres, réalisée au XIè siècle. Elle est classée au registre "Mémoire du Monde"de l'UNESCO. Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a été brodée après la bataille d'Hastings, en date du 14 octobre 1066, probablement dans un monastère du sud de l'Angleterre.
-> Plus d'infos






LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT
(15 km)
L'un des grands tournants de l'histoire du XXe siècle s'est produit en France, lors du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, une phase décisive dans la résolution de la Seconde Guerre Mondiale. Pour se souvenir ou pour en apprendre davantage sur ces événements, tout un circuit existe à travers les sites clés du débarquement de 1944 : l'itinéraire commence ou se termine par le Mémorial de Caen, tout à fait incontournable. Ensuite, toute l'histoire du débarquement est retracée à travers différentes étapes : les plages de Omaha Beach avec le cimetière américain, Utah Beach et le musée du débarquement, Gold Beach ou Juno Beach et son centre, la Pointe...
-> Plus d'infos



MUSÉE MÉMORIAL DE CAEN
(35 km)
Le succès extraordinaire du Mémorial repose au départ sur la volonté de son inspirateur, Monsieur Jean-Marie Girault. Caen, bombardée lors de l’été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu’un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l’action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial de Caen, guidera vos pas à travers les différentes étapes du musée qui vous plongeront au coeur de l’Histoire du XXe siècle.
-> Plus d'infos




MONT SAINT MICHEL
(120 km)
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année2 (3 250 000 en 20063). Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.
-> Plus d'infos